Society now: values, conventions and common life

la vie en société en Europe valeurs, conventions et compagnie.

Mohamed :(révolté)-Je suis atterré de voir l´importance des votes  pour un parti d’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle, j´espère que cela ne va pas arriver en Autriche également, notamment avec la forte présence du FPÖ… je me sens montré du doigt, rejeté, moi qui viens d’Afrique du nord !

Hans (dépité): Il  est vrai que c´est choquant…étant autrichien, je connais bien cela, le rejet des immigrants puisque l´Autriche fait en quelque sorte une frontière à l’entrée de l’Europe de l´ouest. Ici aussi, les étrangers peuvent être perçus comme des envahisseurs par une partie des autrichiens.

Mohamed- Pourtant, la tolérance devrait constituer la valeur primordiale pour le bon fonctionnement de la société : les immigrants viennent pour la plupart en Europe pour travailler. L’immigrant n’est pas un voleur mais quelqu’un qui veut contribuer à notre société.

Hans– Je te rejoins sur le fait que les valeurs principales de notre société et la morale sont bafouées par ceux qui désignent les étrangers comme les boucs émissaires de la crise mais je me demande même si la tolérance fait encore partie de nos valeurs…

(Hans, un peu désespéré se gratte la tête, signe chez lui d’une intense réflexion)

Je pense en fait que la seule façon de retrouver des valeurs communes pour une société multiethnique comme la nôtre, c’est de faire usage de notre imagination … c’est cela qui permettra au peuple d´avancer, comme l´a dit Albert Einstein  « l´imagination est plus importante que le savoir ».

Mohamed (dubitatif)– Bigre, je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec ton imagination…(il s’énerve) Est-ce que cela permettra d’imaginer un avenir commun entre des concitoyens que divise l’origine géographique ou religieuse ? Comment l’imagination permettrait-elle que l’on m’accepte alors que des partis politiques connus me montrent du doigt , alors que ma religion musulmane me rejette dans le groupe des ennemis?…je ne vois pas…Au contraire il faut rester réaliste ! Seule, une pédagogie de l’autre, l’éducation, la diplomatie en un mot, peuvent modifier les comportements  de ceux qui veulent exclure! Je crois qu’il faut apprendre à taire et à faire taire le rejet de l’autre …et surtout à ne pas l’afficher dans l’espace public.

Hans(s’énervant à sn tour)-Je considère cela comme de l´hypocrisie !

Mohamed-Appelez-cela comme vous voulez mais c´est une réalité, si les gens ne cachaient pas une part de leurs pensées, n´étaient pas légèrement hypocrites, toute vie en société serait inenvisageable.

Hans (fatigué de la conversation)-Vous avez peut-être raison. …Je vais méditer sur l’hypocrisie comme facteur d’intégration….mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée que la vie en communauté n’est possible que si les migrants adoptent les conventions de la société dans laquelle ils migrent ; qu’ils en adoptent les habitudes vestimentaires, le code de la famille  ou les règles de vie en société. Pour le reste je persiste à penser que seule l’imagination peut nous permettre de penser un nouvel espace commun .

Nassim Ouzerouhane et Nazih Maazouzi

Hinterlasse einen Kommentar